MUSCULATION et APPORTS SCIENTIFIQUES
(Partie 1)
Les diapos suivantes sont extraites de l'une de mes formations sur la musculation au lycée.
Le contenu de ces diapos représente le support théorique de notre projet pédagogique en Musculation, remettant parfois en cause la teneur de certaines affirmations des textes officiels en Musculation au Lycée.
C'est important car cela veut dire que l'on gagne indirectement en FORCE en améliorant la coopération neuro-musculaire (coordination).
Le travail de coordination associé à des charges très légères EST un travail de musculation à part entière ! Un élève peut donc justifier ce type de séance pour un choix du mobile 3 (affinement), mais aussi dans une certaine mesure pour un choix du premier mobile (accompagnement projet sportif).
Encore des données scientifiques qui montrent que le travail de la Force-Endurance a sa place dans le mobile 1, mais aussi et surtout que le travail de Force-Endurance avec des charges comprises entre 45 et 60% de Force Max n'est pas vraiment justifié!
Une grande vigilance s'impose lorsque l'on sait que des différences de l'ordre de 2 à 3 ans existent au niveau de l'âge osseux des enfants et des ados du même âge, et que la croissance n'est pas encore achevée, notamment chez les garçons avec une ossification du corps vertébral qui se termine vers 18 ans d'âge osseux !
Ils ont quel âge au fait nos élèves du lycée ? Mais ce n'est pas grave, ce ne sont pas les garçons qui choisissent en grande majorité de soulever des charges lourdes ! ! !